Série cool : 30 Rock

L’heure est grave mes amis. Beaucoup de gens connaissent des séries comme Scrubs, Game of Thrones, Dr. Who ou encore Breaking Bad. Mais bien peu connaissent 30 Rock : ET CELA DOIT CHANGER !
J’ose le dire tout haut, 30 Rock est LA meilleurs série comique jamais créée (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est une des séries ayant été la plus nominé pour des prix, et ayant aussi gagné pas mal de prix : imdb), et quand je pense à chaque fois qu’elle est finie, je désespère brièvement. Bref, attachez vos ceintures, c’est partie pour 30 Rock !

30 Rock Logo

Du Saturday Night Live à 30 Rock

J’en avais déjà parlé dans l’article précédent sur The Lonely Island, mais ce groupe s’est rendu célèbre grâce au Saturday Night Live. Et bien c’est aussi grâce au Saturday Night Live que le 30 Rock a vu le jour. Pour comprendre mieux, un peu de mise en contexte :
30 Rock a été créé par Tina Fey qui avant de faire 30 Rock travaillait comme scénariste en chef et acteur pour le Saturday Night Live (ce qui est déjà impressionnant, mais  allez sur sa page wikipedia et vous verrez qu’elle a reçu des TONNES de récompenses, donc c’est vraiment une artiste de qualité). A l’époque, NBC (la chaîne américaine qui diffuse SNL) était à la recherche d’une nouvelle série, et Lornes Michaels (le créateur et producteur du SNL) aimait bien promouvoir l’idée des employés de la NBC (et plus du SNL), et donc Tina Fey est allé vers lui avec comme idée une série dont l’histoire se baserai sur TOUT ce qui se passe dans les coulisses d’une émission live, qui devait être au départ un journal, puis est devenu une émission comme le SNL(puisant ainsi dans ses propres expériences comme inspiration). La série a failli ne pas voir le jour, deux grands responsables de la NBC avaient peur que le retrait de Tina Fey du SNL plomberai gravement les audiences du SNL(soulignant encore une fois que Tina Fey est vraiment trop géniale), mais finalement l’un est partie à la retraite et l’autre a laissé tombé. Bref Tina Fey avait une idée de base intéressante et un très grand talent, et en plus elle réussit à avoir Alec Baldwin comme acteur principale. Et BOOM, la paire parfaite.

L’influence du SNL est donc très grande sur 30 Rock :  énormément d’acteur de 30 Rock (guest ou récurrent) sont souvent issues du casting du SNL, et ça c’est cool parce que le SNL est plein de très bon acteur, formé pour de la comédie en plus. De plus Lornes Michaels est aussi producteur de 30 Rock (en plus du SNL). Les scénaristes sont pour certains issues du SNL, et c’est cette influence du SNL qui je pense a rendu 30 Rock si génial : les scénaristes tout comme les acteurs sont talentueux et formés pour de la comédie, et Tina Fey arrive toujours à maintenir le tout dans un ensemble cohérent (parce que c’est facile pour une série humoristique de partir juste en latte, et juste devenir du bordel), un ensemble merveilleux.

30 Rock Affiche

30 Rock : de quoi ça parle ?

Alors l’histoire de 30 Rock est assez simple : on suit Liz Lemon (joué par Tina Fey), scénariste en chef pour un live show appelé « The Girlie Show ». Un jour son boss est remplacé par Jack Donaghy (joué par Alec Baldwin) qui décide de restructurer son émission (parce qu’elle est déficitaire), obligeant Lemon d’engager Tracy Jordan (joué par… Tracy Jordan), à changer The Girlie Show en Tracy Jordan Show. Liz Lemon doit jongler entre une équipe de scénariste pas très productif est un peu bizarre,  crises des acteurs star de son show (qui sont totalement égocentriques et un peu coupé de la réalité), en essayant de respecter les exigences de son boss Jack Donaghy. Sauf que Liz Lemon est aussi un peu bizarre sur les bord (comme tout le monde dans cette série de toute façon) à sa propre manière. Le tout devient donc facilement un véritable bordel, mais un joyeux bordel !
De plus, assez rapidement, une relation forte se construit entre Liz Lemon et Jack Donaghy, et cette relation devient LA raison pourquoi 30 Rock est si bien. Liz Lemon devient rapidement la protégé/élève/amie de Jack Donaghy (qui de ses propres mots est en fait le « Sensei » de Liz Lemon, et elle est son « Kohaï »), au sens le plus pure du terme. Le final de la dernière saison étant un éclat parfait de cette relation. J’aimerai bien être un jour dans une relation comme celle ci (d’un coté comme de l’autre).

Pourquoi 30 Rock est si génial ?

Déjà parce que comme je le dis en long en large et en travers plus haut, la qualité d’écriture, de réalisation et du jeu d’acteur est excellente. On s’attache facilement à Liz Lemon et Jack Donaghy, et à leur relation si spéciale, mais à coté de ça, tout les personnages, même insignifiant, sont rigolo/loufoque et intéressants .
Mais surtout aussi parce qu’on se marre. On se marre carrément. Un épisode est une succession de petits sketchs dont aucun n’est inutile : soit ils approfondissent un personnages, soit ils font avancés l’histoire, soit ils font bien marré. Alors si on trouve qu’un des sketchs est un peu faible, il suffit d’attendre, et quelques secondes plus tard, vous en aurez un autre, qui vous ferra sûrement rire (mais je vous rassure, je ne trouve pas qu’il y ait de sketch réellement faible : ils nous font toujours un peu sourire au moins)
En plus, les personnes écrivant ces sketchs ont vraiment une grande expérience dans ce domaine (vu qu’ils viennent du SNL, qui est composé uniquement de sketch n’ayant aucune relation les uns avec les autres) et savent donc ce qui marche et ne marche pas etc…

Dr Spaceman conseil R&R

 Conclusionnage

Au final bien sûr, le choix est votre, mais franchement, c’est pas tout les jours que vous tomber sur une série d’une tel qualité, et quand je vous dis ça, vous pouvez ne pas me croire MOI, mais vous ne pouvez réfuter toutes les récompenses et distinctions qu’elle et ses acteurs ont reçu : 39 récompenses pour 145 nominations. Pour situer : Scrubs a eu 15 récompenses pour 65 nominations et Friends a eu 56 récompenses pour 153 nominations.

Fun fact : Vous connaissez Donald Glover? Mais si, vous savez, Donald Glover, l’acteur qui joue Troy Barnes dans Community(Si vous ne connaissez pas, c’est aussi une très bonne série comique, je ferai un post un jour dessus surement). Et bien, avant de faire Community, Donald Glover travaillait comme scénariste pour 30 Rock. What What The Fuck Fuck? Et oui, c’est véridique, d’ailleurs il apparaît brièvement dans une scène de 30 Rock :

Je trouve ça marrant quand j’apprends que des acteurs/scénaristes que j’aime bien ont en fait travailler sur des trucs que j’adore, ça montre que la qualité d’une émission/film/autre.. ne tient pas à la chance !(D’ailleurs j’ai appris que Donald Glover est aussi un rapper, et qu’il a déjà fait un spectacle qui s’appelle Weirdo, je vous le conseille il est vraiment à mourir de rire).
Je vous mets quand même un petit extrait histoire que vous voyez un peu à quoi ça ressemble(je n’ai trouvé que des trailer, donc faudra s’en contenter) :

Voilà, je vous laisse sur ces bons mots, n’oubliez pas de regarder 30 Rock (et si le piratage vous ennuient, les DVD sont particulièrement pas trop chère sur amazon, il ne manque que la dernière saison, mais elle ne devrait pas tarder).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *