Le changement, c’est maintenant

Hey, Hey, Hey les gens.

Je sais, je n’ai pas été très actif sur le blog ces deux derniers mois. Pour ma défense, j’avais beaucoup de travail à faire (mine de rien, le Master, c’est plus de travail que la Licence…), et je préférais honnêtement passer les quelques moments de libre que j’avais à mater des animes ou séries, et jouer à des jeux vidéos.

Mais je vais essayer de recommencer à poster des trucs (pour les quelques personnes qui passent lol). J’ai en préparation un gros articles sur l’électronique, parce que je m’y suis mis, et que j’ai décidé de faire des articles dessus, plus précisément sur les choses en électronique que j’ai galéré à comprendre parce que mal expliquées sur Internet, ou juste pas assez d’info. Vous verrez ça surement courant de semaine, et je recommence à avoir des idées d’article (ça aide qu’on finisse une saison d’anime, je vais pouvoir parler de quelques séries).

 

Sinon dans un autre registre, j’ai décidé de changer le nom de domaine du blog. Pour ceux qui passaient avant, vous alliez sur www.sharedmemoryblog.com, et vous avez surement remarquez que vous êtes maintenant redirigé vers blog.sharedmemory.fr : c’est normal, j’ai pris le nom de domaine sharedmemory.fr et je vais à partir de maintenant l’utiliser pour le blog et d’autre choses : je voulais commencer à me faire une page perso professionnelle, une sorte de carte de visite online, sur laquelle je parlerais de moi, mes projets, mon parcours professionnel, bref une vitrine quoi, mais mettre cette page dans le domaine sharedmemoryblog.com, ça le faisait pas trop je trouvais (à cause du « blog » dans sharedmemoryblog, qui faisait que ce domaine était trop « connoté »). Bref du coup j’ai pris sharedmemory.fr tout cours, et le blog sera un sous domaine de ce domaine là, et ma page d’info en sera un autre (info.sharedmemory.fr ; vide pour le moment). J’en ai aussi profité pour me faire un serveur mail custom sur mon serveur, donc si vous voulez m’envoyez un mail, vous pouvez le faire à webmaster@sharedmemory.fr . Vous l’avez peut être compris, le but de tout ce bordel était d’unifié ma présence sur l’Internet sous un seul nom de domaine : sharedmemory.fr , et qu’on associe mon nom à ça. Ce n’est pas peut être pas efficace pour le moment, mais laissé mois quelques années et vous verrez !

En plus avez tout ça, j’ai pratiqué « réellement » ce que j’ai vu en cours : DNS,Serveur Web, Serveur mail (SMTP/IMAP), TLS & Certificat, etc…

Voilà, c’est tout ce que j’avais plus ou moins à dire. Ça et vous dire que je n’étais pas mort !

The ride never ends

Ajout d’une bannière | Design du blog

Petit post juste pour vous signifier un ajout dans le design du blog : j’ai changé la bannière !

La nouvelle bannière change aléatoirement normalement à chaque fois qu’on recharge une page du blog. Pour le moment je n’ai qu’une vingtaines d’icônes pour les écrans de la bannière, mais ça s’étoffera au fur et à mesure (il faut que je trouve des images qui sont soit dans un bon format, soit pouvant être retaillé dans un de ces formats, et des images qui mériterait d’être vue !).

J’ai pensé à une bannière comme ça car elle représente le blog : c’est composé d’une puce, une « mémoire partagée » ou « shared memory », à laquelle on peut accéder pour voir ce qu’il y a dedans, comme vous, et les écrans sont la pour vous donner une image de ce que contient la puce (et donc le blog :D). Bref j’ai trouvé l’idée assez sympa, et le CSS sur ce truc là était une bitch mais c’est bon maintenant !

N’hésitez pas à me donner votre avis !

4chan Nasa quote

Création du Shared Memory Blog

Salut tout le monde.

Voilà, ce post marque le début du blog Shared Memory Blog. Pour ceux qui aimerait avoir plus d’information sur moi ou le blog en général, les pages « A propos du blog » et « A propos de l’auteur » sont là pour ça.Mais très brièvement :  ce blog a pour ambition de ne pas avoir de ligne directrice strict. Je parlerai de ce que j’aime (jeux vidéos, mangas, anime, série tv, film, informatique, musique, et plein d’autre chose), et des fois de ce que je n’aime pas, ou bien sûr ce qui me contrarie, me perplexe, me fait me questionner et tout plein d’autre chose : donc en gros, sur ce qui me passe par la tête et que j’arrive à coucher sur du papier (en l’occurrence coucher sur un clavier).

Ce blog me permettra donc de dire ce qui me préoccupe et m’occupe, et me permettra ainsi de confronter mes idées et mes pensées à celles des autres, car une chose me caractérise profondément : j’ai des opinions , je sais que tout le monde ne les partage pas forcément, et pour la plupart d’entre elles, je ne pense pas avoir le plus raison. Ce blog me permettra donc, si échange il y a de votre part, de secouer un peu les choses en moi, peut être me conforter dans mes idées, des fois les bousculer, et ainsi de grandir (et aussi possiblement faire connaissance de personnes intéressantes !).

Le nom du blog vient du faire que j’avais assez peut d’idée (il y a 4 ans j’avais un blog du nom de waitforit, mais le nom me paraissait trop connoté à la série, et un peu gamin je trouvais, et en plus pris par quelqu’un vu que j’avais arrêter le blog il y 3 ans), et comme le jeux vidéo Super Meat Boy (grand fan btw) qui tire ses initials de Super Mario Bros, je me suis dit que ce serait cool d’avoir un nom qui fait la même, si en plus je pouvais caser un référence à de l’informatique ou jeux vidéo/science/manga/film/whatever…, ce serait bingo, et donc voilà après avoir écumer un dictionnaire de terme anglais d’informatique, tadaaam Shared Memory Blog (pour ceux qui n’ont pas la chance de faire un peu d’informatique, Shared Memory = Mémoire partagée, c’est l’espace mémoire commun à soit plusieurs programmes (cette espace est alors géré par le système), soit plusieurs threads d’un même programme).

Le but de ce blog sera aussi de m’améliorer dans mon écriture, parce que je suis assez nul dans ce domaine, donc si vous voyez genre des phôteux d’aurtografe ou de grammaire, et que votre OCD vous pousse à me le dire, laisser un petit commentaire (je le supprimerais après avoir fait la correction, pour le pas pourrir le fil des commentaires, mais je créditerai votre pseudo en bas d’article), mais ne vous transformez pas non plus en grammar nazi…

Et finalement, un des buts de ce blog est aussi que je puisse m’exprimer (ça c’est déjà dit), mais surtout de garder une trace, et de maintenir coûte de coûte le blog à flot, afin de me retrouver peut être dans 9/10 ans, avec le blog toujours ouvert, et peut être même avec une petite communauté autour, bref en gros je vais essayer de faire en sorte que le blog soit pérenne dans le temps.

 

Encore une dernière chose : le design du blog a été fait par moi, mais vu que je suis un quiche en design, j’ai fait de mon mieux en m’inspirant de ce que j’aime (on voit pas le coté Holo d’ICS Android je pense), et le thème peut changer vu que je continue de travailler un peu dessus, mais si jamais vous avez des idées ou des opinions constructives, n’hésitez pas à m’en faire part !

 

Haeresis.